Philippe Soutan

Dans son quotidien, Philippe Soutan est comédien et metteur en scène. Il a été aussi auteur-scénariste, documentariste et a de nombreuses fois tenu des postes d’assistant ou de régisseur sur les tournages. Outre ses prestations éparses au cinéma, à la télévision, ou dans le spectacle vivant, Philippe inscrit un travail plus personnel dans le territoire qu’il a choisi pour vivre. Fort d’implications associatives alternatives locales, d’une vie d’intermittent du spectacle de près de quarante ans, son approche s’appuie sur l’humain, son environnement.

Le contacter

29 rue des Augères
77520 Donnemarie-Dontilly
+33 (0)6 19 21 08 63
soutan.philippe@gmail.com

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Comédien

Théâtre

Depuis mai 2016 ImproMaton avec la Cie Polychrome. / 2012-2015 interventions diverses avec Cie Polychrome et Cie toujours rêvé des tracteurs. / 2005-2010 Théâtre d’Objet avec Théâtre de la Mezzanine et Denis Chabroullet, « Nous sommes tous des Papous », puis « Côte d’Azur »… / 1985-1990 Théâtre de rue avec l’Acte Théâtral et Vincent Martin à Compiègne…/ 1979-1981 Café-Théâtre au Café de la Gare puis à la Vieille Grille « Ma vie est un enfer mais je ne m’ennuie pas » de et avec Attica Guedj…

Cinéma

Rôles dans une trentaine de productions dont : Un Peuple et son Roi de Pierre Schoeller, les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Despleschin, l’Un dans l’Autre de Bruno Chiche, Attila Marcel de Sylvain Chomet, la très très grande entreprise de Pierre Jolivet, Les femmes de l’ombre de Jean-Paul Salomé, Banlieue 13 de Pierre Morel, Ripoux contre Ripoux et les Ripoux III de Claude Zidi, La Chambre des Officiers de François Dupeyron, Félix et Lola de Patrice Leconte, de l’histoire ancienne d’Orso Miret, Rive droite, rive gauche de Philippe Labro, etc….

Télévision

Rôles dans plus de 50 productions dont : rôle récurrent sur série les Cordier, juge et flic, unitaires sous les directions de Jacques Ertaud, Marco Pico, Philippe Venault, Carlo Lizzani, Gilles Béhat, Denis Malleval, Antoine Lorenzi, Pierre Granier-Deferre, Joël Santoni, Fabrice Cazeneuve, Franck Cassenti, Serge Leroy, Roger Pigaut, etc….

Autre

Courts-métrages Une dizaine de CM, dont Soleil Bas de Vincent Drouin, La Fémis. / Synchronisations, voix off, publicités / lectures publiques. lectures à voix haute. Concerts-lectures. Marathons de lectures. Participation au Festival Folies les-mots de Faux-la-Montagne en 2013 et 2014…

Intervenant

Depuis 2012. Projets pédagogiques (Cie toujours rêvé des tracteurs) dans établissements scolaires comédie, jeu masqué, clown ou audiovisuel : Ecole Louis Pergaud de Bray-sur-Seine / Ecole Jehan de Brie de Bray-sur-Seine / Ecole des Ormes sur Voulzie / Collège du Montois de Donnemarie-Dontilly / Collège Jean Rostand de Bray-sur-Seine / Ecole Noyen-sur-Seine… Interventions dans les TAP ou NAP Ecoles de Mons-en-Montois, Cessoy-en-Montois, Lizines, Bray-sur-Seine)… Maison de retraite – Centre spécialisés ADAPEI et Croix Rouge française…

Enseignement

Ateliers de pratique théâtrale. Une dizaine d’ateliers depuis 2012 (Cie toujours rêvé des tracteurs) sur la communauté de communes de Bassée-Montois des plus jeunes aux anciens (théâtre, lectures, vidéo)…
1995 1998 Enseignement Théâtre de rue à Compiègne_ Acte Théâtral.

Auteur, scénariste

Ecritures au plateau, livrets, adaptations, scénario, dialogues, entre autres à la télévision pour Jacques Ertaud – adaptation de Sans Famille, Le Prix du Silence… et au cinéma Flag de Jacques Santi… Consultant et script-doctor pour les productions Télécip (Rolland Gritti et Jacques Dercourt) et les Films d’Avalon sur le film Le Soleil au-dessus des nuages d’Erik Le Roch…
Réalisation, mise-en-scène

Documentariste

Ecritures sur commande, interviewes et pré-montage sur les Peintures murales du Cruet (Musée Savoisien), la Plagne, envers et contre tout (OTGP), les déchets en Savoie (SMED), les pionniers de l’or blanc (FACIM, M8Mont Blanc) ; écriture 16 x 26’ Assemblée nationale, jour après jour (LCP-AN, Yvan Levaï), série pédagogique et documentaire…

Réalisateur

En événementiel, clip votre vie est entre vos mains pour le Ministère de la Santé en co-réalisation avec Pierre Morel, et en co- réalisation avec Vincent Bataillon et Jean-Claude Taki, Assemblée nationale, état des lieux pour LCP-AN, 1er épisode série Assemblée nationale, jour après jour.
Régisseur / Assistant Réalisateur..
Régie et Assistanat Réalisation sur préparations, tournages et post-productions longs et courts métrages, puis régie générale du Festival du Film Francophone sur l’île de Saint Martin en 1989…

Théâtre Forum

2007-2009 Animateur Joker Théâtre Forum sur Sénart 77. Depuis 2014 constitution d’un groupe citoyen participatif Théâtre Forum sur le territoire Bassée-Montois et au-delà. Animations dans le cadre des journées de la Parentalité en partenariat avec Centre Social « Le Trait-d’Union-Bassée-Montois. Réflexion et élaboration d’un catalogue de propositions d’interventions et de thématiques…

Cinéma rural

2012 Projectionniste au cinéma 11x20+14 de Mons-en-Montois, montage, chargement, présentation des films.
EXPÉRIENCE ASSOCIATIVE
Cinéma. De 2013 à 2017 bénévole au cinéma associatif Le Renaissance de Bray-sur-Seine. Projectionniste. Monteur. Conseil d’administration. Equipe de gestion et d’animation de RDV Ciné, présentation et analyse de films. Equipe organisation de « Moisson d’Images », Festival de films tous les deux ans sur le thème « Monde Agricole et vie rurale »…
AMAP Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Impliqué depuis 2005 dans le mouvement AMAP*. Animateur des groupes de consommateurs du sud77. Conférences, réunions publiques et interventions diverses (établissements scolaires et collectivités) sur l’Agriculture Paysanne, initiatives rurales et alternatives citoyennes. Administrateur pendant trois ans du Réseau AMAP-IdF et de « Les Champs des Possibles », couveuse d’activités rurales et agricoles en Ile-de-France. Participation à l’écriture collective de « l’économie solidaire en pratiques » Editions ERES.
Université pour tous / Sénart. Animation et organisation journée « Agriculture et Alimentation », 2007.
Alimentation. Animation d’ateliers de cuisine dans les centres sociaux en partenariat avec les groupes AMAP locaux, pédagogie sur les questions de l’alimentation, la nutrition et la saisonnalité. Ces ateliers sont fréquentés par un public relativement précaire, mères célibataires, personnes âgées, sans emploi…
Investi dans le Développement Durable et l’Economie Solidaire, dans les principes de l’Education Populaire.

FORMATIONS

Programmer et animer des séances de cinéma documentaire. Peuple & Culture / Festival de Lussas
Le Clown, défi d’acteur, défi d’auteur. Vincent ROUCHE. Compagnie du Moment.
L’Acteur Marionnettiste. Stéphane LEFRANC. Compagnie du Funambule.
Animation Atelier Ecriture. Marie JOQUEVIEL-BOURJEA, DUAAE Université Paul Valéry – Montpellier III (en cours)